Syndicat de
Valorisation des Dêchets
de Corse

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Le SYVADEC est un syndicat de traitement des déchets à vocation régionale. Sa mission principale est de valoriser les déchets triés par les collectes séparatives de ses collectivités adhérentes ou de ses recycleries et de traiter les déchets résiduels non valorisables.

Après appel d’offre public, nous avons été sélectioné afin de revoir et de redynamiser l’identité visuelle de l’organisation, la création de la nouvelle charte graphique ainsi que la communication et campagne de sensibilisation tout au long de l’année.

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Pictogrammes
Illustrations
Schémas

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Campagnes

Le Syvadec ( Syndicat de valorisation des Déchêts de Corse ) a pour vocation de gérer et organiser la gestion des déchêts sur le territoire de la Corse, mais aussi d’informer et de sensibiliser les citoyens. De ce fait, plusieurs campagne sont mis au point chaque année sur différents thèmes comme, le tri séléctif, le compostage, les recycleries, les textiles…

Recyclons nos textiles

Pour cette campagne, nous avons choisis le thème des «Légendes», légende du sport, légende de conte de fée, légende de la mode… 3 visuels pour expliquer la valorisation du recyclage textile et inciter les citoyens à déposer leurs vieux textiles dans les bornes prévue à cet effet.

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Légende du sport, pour ancrer ce visuel sur le territoire de la Corse, nous avons choisis le maillot de 1972 de Claude Papi, élu joueur du siècle en Corse, du SC Bastia. Un maillot ancien, usé, dont ses fibres sont utilisées pour créer un nouveau maillot, le fameux N°10 de l’équipe de France.

8% des déchets sont destinés à l’effilochage, qui constitue un recyclage au sens strict du terme puisque le textile, effiloché par couleurs, permet de fabriquer de nouvelles fibres qui seront tissées.

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Légende de conte de fée, Cendrillon, selon la légende, à minuit, le jour du bal, son carosse redeviendra citrouille et cette robe de bal bleue redeviendra «chiffon». Le slogan est un rappel à ce conte mais aussi nous questionne sur la seconde vie du textile, minuit c’est la fin de la journée, comme la fin d’une vie, juste avant le renouveau, la renaissance.

20% des textiles triés servent à l’essuyage industriel qui produit des chiffons à partir de vêtements devenus importables ou de linge de maison en fin de vie (surtout en fibres naturelles).

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aujourd’hui beaucoup de nos anciens textiles se retrouve dans les Friperies, c’est même devenu un nouveau mode de consomation et quoi de mieux que la Marinière, véritable légende et icône de la mode française, intemporelle, pour réprésenter ce concept. Le slogan «sortir du placard» évoque un coming out, la marinière, vêtement de travail de la marine à la base qui devient un vêtement de mode, et nos vieux vêtements que nous oublions dans nos placards peuvent avoir une nouvelle vie dans les friperies.

50% des vêtements usagés sont orientés vers la friperie. Une filière permettant la réutilisation de vêtements d’occasion en bon état, qui sont, pour la plupart, exportés vers les pays en voie de développement.

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Autres campagnes

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