créer une affiche
à destination d’un jeune public
dans le but de faire vivre
la mémoire de l’abbé Pierre

l’affiche devra montrer que l’Abbé Pierre, son discours ou ses héritiers, ont toute leur place dans un monde marqué par des difficultés et où la fraternité reste plus que jamais nécessaire.

campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-01

Pour halloween, des héros et super-héros, issus de la «pop-culture» rendent hommage à l’abbé Pierre, en endossant son costume le temps d’un témoignage.

l’abbé Pierre,
un super héros ?

Il en possède toutes les caractéristiques :

des capacités extraordinaires communément appelées super-pouvoirs.
Bien que pour nous, l’abbé Pierre a réalisé de grandes choses, il n’avait pas de super-pouvoirs mais cette caractéristique n’est ni nécessaire ni suffisante pour être un super-héro. Si Superman est le stéréotype du super-héros, Batman est le plus célèbre des héros dépourvu de super-pouvoirs.

une double identité : celle d’une personne normale et celle, secrète, de super-héros.
Nous connaissons ce grand homme sous son nom de super-héro : l’abbé Pierre. Dans la vie civile il se nommait Henri Grouès.

le port, dans le cadre de ses aventures, d’un costume distinctif
longue barbe blanche, lunettes, béret, canne et cape noir, comme tous bons super-héros qui se respectent, l’abbé Pierre portera son costume pour chaque action qu’il mènera.

plus qu’un super héros,
il est un être humain

Aujourd’hui devenu un mythe, de part ses actions,son dévouement, sa bonté complètement désintéressé, l’abbé Pierre nous apparaît à nous, comme un être extraordinaire, un peu comme nos héros issus de la « pop culture » qui sauvent le monde dans nos films, nos bandes dessinées, nos jeux vidéos…Mais à l’inverse de ces super-héros imaginaires, l’abbé Pierre est bien réel, même aujourd’hui après sa mort où son héritage est perpétué par les compagnons d’Emmaüs et la fondation abbé Pierre, ainsi que tout être humain qui « aide à aider »

Nous, êtres humains, nous avons besoin d’imaginer des héros, des guides qui nous conduisent vers un futur meilleur. Comme toutes créations, elles puisent leurs sources dans le réel, l’existant. C’est pour ça qu’aujourd’hui, nos super-héros imaginaires se réunissent pour rendre hommage à l’homme réel qu’était l’abbé Pierre, endossant son costume pour halloween, le temps d’un témoignage. Profiter de ce jour festif et populaire pour nous permettre de faire renaître l’âme de l’abbé Pierre en nous. Le temps d’un instant, devenir un être humain que nous n’avons plus le temps d’être dans ce monde moderne et réapprendre le sens du mot partage.

campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-02

affiches,
visuels super héros

Nos super-héros préférés, se réunissent, pour rendre hommage à l’abbé Pierre, en endossant son costume le temps d’un témoignage.

campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-03
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-04
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-05
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-06
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-07
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-08
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-09
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-10
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-11

événement
spécial halloween

pour réapprendre le sens du «partage» cette année pour halloween, à la place de réclamer des friandises, sortons et partageons nos sucreries avec notre famille, nos amis, nos voisins

campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-12

Mockup campagne
Affiches & annonce-presse

campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-13
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-14
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-16
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-15

magazine special halloween
l’hommage des héros

Retrouvez tous les témoignages complets de vos super-héros préférés dans un magazine spécial halloween.

campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-17
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-18
campagne-publicite-fondation-abbe-pierre-19